La Brique - Vente et Location

 

Que doit faire le propriétaire vendeur?

 

  • Fixer un rendez-vous avec l’agent/expert immobilier
  • Recevoir le rapport d’expertise
  • Décider avec l’agent/expert du prix idéal de mise en vente et compléter la mission de recherche d’acquéreur
  • Décider avec l’agent/expert des créneaux de visite ou bien lui confier les clés
  • Décider d’accepter ou non l’offre d’achat
  • Se rendre chez le Notaire de mon choix pour la signature du compromis et chez le Notaire du vendeur pour la signature de l’acte
  • Confirmer au Notaire la facture d’honoraires de l’agence qui lui sera présentée à l’acte et déduite du solde de la vente


Que va faire l’agent/expert ?

 

  • Expertiser le bien : bilan des surfaces, plans, description, estimation frais à prévoir pour infos optimales acheteurs
  • Décider du prix de vente avec le vendeur
  • Créer le DIU
  • Introduire la demande de renseignements urbanistiques auprès de la commune
  • Organiser le RDV et s’y présenter pour le contrôle de l’installation électrique et le contrôle PEB
  • Organiser l’agenda des créneaux de visites
  • Réaliser le reportage photographique
  • Copier ou dessiner les plans
  • Rédiger le descriptif, commander le panneau sur-mesure, encoder les annonces sur les supports web
  • Réaliser les visites
  • Filtrer, accompagner et suivre les clients visiteurs
  • Négocier le prix de vente avec les clients
  • Analyser le dossier crédit des clients acquéreurs
  • Soumettre le versement d’une garantie sur le compte tiers de l’agence de 1% aux offrants
  • Présenter aux propriétaires une offre d’achat en bonne et due forme comportant les mentions légales obligatoires
  • Communiquer aux Etudes la demande de réalisation de compromis, l’offre, l’identité des parties et le DIU
  • Organiser le rendez-vous en collaboration avec les Etudes pour la signature du compromis et de l’acte
  • Se présenter à l’Etude du vendeur au compromis, accompagner le vendeur et l’acheteur dans leurs démarches administratives
  • Organiser la visite d’état des lieux avant signature de l’acte authentique
  • Relever les compteurs avant l’acte
  • Communiquer toutes les données de transfert au syndic s’il s’agit d’un immeuble
  • Se présenter à l’Etude de l’acheteur pour l’acte authentique, accompagner le vendeur et l’acheteur dans leurs démarches administratives
  • Présenter la facture d’honoraires de l’agence au Notaire du vendeur qui déduira la facture du solde de la vente
  • Enlever les panneaux d’affichage + colle  après l’acte authentique

Que doit faire le propriétaire bailleur?

 

  • Fixer un rendez-vous avec l’agent/expert immobilier
  • Décider avec l’agent/expert du prix idéal de mise en location et compléter la mission de recherche de locataire ;
  • Décider avec l’agent/expert des créneaux de visite ou bien lui confier les clés ;
  • Décider d’accepter ou non la candidature proposée ;
  • Se présenter à l’agence ou dans le bien pour signer le bail ;
  • Recevoir le versement du premier mois de loyer honoraires de l’agent/expert déduits ;


Que va faire l’agent/expert ?

 

  • Décider du prix de location avec le propriétaire ;
  • Organiser le RDV et s’y présenter pour le contrôle de l’installation PEB ;
  • Organiser l’agenda des créneaux de visites ;
  • Réaliser le reportage photographique ;
  • Rédiger le descriptif, commander le panneau sur-mesure, encoder les annonces sur les supports web ;
  • Réaliser les visites ;
  • Filtrer, accompagner et suivre les clients visiteurs ;
  • Analyser le dossier de candidature des potentiels locataires ;
  • Soumettre le versement d’une garantie sur le compte tiers de l’agence de 20% du premier mois de loyer aux offrants ;
  • Présenter au propriétaire la/les candidature(s) ;
  • Rédiger le projet de bail et le communiquer aux parties  ;
  • Soumettre le paiement du premier mois de loyer, des charges et la constitution de la garantie locative ;
  • Imprimer le bail en 3 exemplaires (2 aux parties, 1 pour l’enregistrement) ; 
  • Organiser le rendez-vous pour la signature du bail ; 
  • Organiser un rdv avec un expert pour la réalisation de l’état des lieux d’entrée ;
  • Déduire du premier mois de loyer versé par le nouveau locataire, la note d’honoraires ;

Vente 3% HTVA
Location 1 mois de loyer HTVA

Cadre légal

Autorité de surveillance : Institut professionnel de l’immobilier Rue du Luxembourg, 16B à 1000 Bruxelles

 

Agent immobilier intermédiaire agréé IPI, N°508.560 octroyé en Belgique www.ipi.be selon l’arrêté royal du 27 septembre 2006 portant sur l’approbation du code de déontologie de l’Institut professionnel des agents immobiliers

Contact

La Brique
Rue Seutin 47A
1400 Nivelles

Numéro BCE : 0877.434.185

Siège d'exploitation: Chaussée de Bruxelles 720 - 1410 Waterloo

+32 (0)471 640090

virginie@labrique.be

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