La Brique - Vente et Location

 

Que doit faire le propriétaire vendeur?

 

  • Fixer un rendez-vous avec l’agent/expert immobilier
  • Recevoir le rapport d’expertise
  • Décider avec l’agent/expert du prix idéal de mise en vente et compléter la mission de recherche d’acquéreur
  • Décider avec l’agent/expert des créneaux de visite ou bien lui confier les clés
  • Décider d’accepter ou non l’offre d’achat
  • Se rendre chez le Notaire de mon choix pour la signature du compromis et chez le Notaire du vendeur pour la signature de l’acte
  • Confirmer au Notaire la facture d’honoraires de l’agence qui lui sera présentée à l’acte et déduite du solde de la vente

vente

Que va faire l’agent/expert ?

 

  • Expertiser le bien : bilan des surfaces, plans, description, estimation frais à prévoir pour infos optimales acheteurs
  • Décider du prix de vente avec le vendeur
  • Créer le DIU
  • Introduire la demande de renseignements urbanistiques auprès de la commune
  • Organiser le RDV et s’y présenter pour le contrôle de l’installation électrique et le contrôle PEB
  • Organiser l’agenda des créneaux de visites
  • Réaliser le reportage photographique
  • Copier ou dessiner les plans
  • Rédiger le descriptif, commander le panneau sur-mesure, encoder les annonces sur les supports web
  • Réaliser les visites
  • Filtrer, accompagner et suivre les clients visiteurs
  • Négocier le prix de vente avec les clients
  • Analyser le dossier crédit des clients acquéreurs
  • Soumettre le versement d’une garantie sur le compte tiers de l’agence de 1% aux offrants
  • Présenter aux propriétaires une offre d’achat en bonne et due forme comportant les mentions légales obligatoires
  • Communiquer aux Etudes la demande de réalisation de compromis, l’offre, l’identité des parties et le DIU
  • Organiser le rendez-vous en collaboration avec les Etudes pour la signature du compromis et de l’acte
  • Se présenter à l’Etude du vendeur au compromis, accompagner le vendeur et l’acheteur dans leurs démarches administratives
  • Organiser la visite d’état des lieux avant signature de l’acte authentique
  • Relever les compteurs avant l’acte
  • Communiquer toutes les données de transfert au syndic s’il s’agit d’un immeuble
  • Se présenter à l’Etude de l’acheteur pour l’acte authentique, accompagner le vendeur et l’acheteur dans leurs démarches administratives
  • Présenter la facture d’honoraires de l’agence au Notaire du vendeur qui déduira la facture du solde de la vente
  • Enlever les panneaux d’affichage + colle  après l’acte authentique

Que doit faire le propriétaire bailleur?

 

  • Fixer un rendez-vous avec l’agent/expert immobilier
  • Décider avec l’agent/expert du prix idéal de mise en location et compléter la mission de recherche de locataire ;
  • Décider avec l’agent/expert des créneaux de visite ou bien lui confier les clés ;
  • Décider d’accepter ou non la candidature proposée ;
  • Se présenter à l’agence ou dans le bien pour signer le bail ;
  • Recevoir le versement du premier mois de loyer honoraires de l’agent/expert déduits ;

location

Que va faire l’agent/expert ?

 

  • Décider du prix de location avec le propriétaire ;
  • Organiser le RDV et s’y présenter pour le contrôle de l’installation PEB ;
  • Organiser l’agenda des créneaux de visites ;
  • Réaliser le reportage photographique ;
  • Rédiger le descriptif, commander le panneau sur-mesure, encoder les annonces sur les supports web ;
  • Réaliser les visites ;
  • Filtrer, accompagner et suivre les clients visiteurs ;
  • Analyser le dossier de candidature des potentiels locataires ;
  • Soumettre le versement d’une garantie sur le compte tiers de l’agence de 20% du premier mois de loyer aux offrants ;
  • Présenter au propriétaire la/les candidature(s) ;
  • Rédiger le projet de bail et le communiquer aux parties  ;
  • Soumettre le paiement du premier mois de loyer, des charges et la constitution de la garantie locative ;
  • Imprimer le bail en 3 exemplaires (2 aux parties, 1 pour l’enregistrement) ; 
  • Organiser le rendez-vous pour la signature du bail ; 
  • Organiser un rdv avec un expert pour la réalisation de l’état des lieux d’entrée ;
  • Déduire du premier mois de loyer versé par le nouveau locataire, la note d’honoraires ;

Vente 3% HTVA
Location 1 mois de loyer HTVA

Cadre légal

Autorité de surveillance : Institut professionnel de l’immobilier Rue du Luxembourg, 16B à 1000 Bruxelles

 

Agent immobilier intermédiaire agréé IPI, N°508.560 octroyé en Belgique www.ipi.be selon l’arrêté royal du 27 septembre 2006 portant sur l’approbation du code de déontologie de l’Institut professionnel des agents immobiliers

Contact

La Brique
Clos Tillaine 3
1400 Nivelles

Numéro BCE : 0877.434.185

+32 (0)471 640090

virginie@labrique.be

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